Atelier D' Écriture N ° 16 : Thème " Le pacte " Liste des Mots...

Publié le par Evy

Atelier D' Écriture N ° 16 : Thème "  Le pacte  " Liste des Mots...

J'organise  un atelier d'écriture

Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire 

D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Haïku,  prose etc...

De créa  d'image, de gif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...

Ayant pour règle un thème imposé

Ou 10 mots

Ouvert tout le mois de juillet

Vous faites comme ça vous arrange

Un grand bravo aux participants 

Ce mois de Juillet le thème du 01/07/21 au 31/07/21

C'est  "  Le pacte " 

--- Les 10 mots 

Éterniser, Mémoire, Ruisseau, Impossible, Temps, Savoir, Combattre, Chemins, Modifier, Terrible...

On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier

et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin.

Merci de participer pour faire vivre le blog 

 

Vos participations 

La participation de Nicole Bernard Villa

LE  PACTE

 

J’étais dans ma mémoire figée, avec ce mélange étrange de pudeur et de honte, de haine sacrée et d’impossible oubli que le temps ne pouvait en rien modifier, malgré les années passées à enfouir ce terrible secret.

Terrible et insignifiant, infime secret d’enfant, juste un élan d’amour rejeté, ridiculisé, effacé en un mot, un geste, un rire cruel faisant en un instant de ma tranquille solitude, un refuge infernal et sans issue.

C’est à ce moment là que je me suis jetée dans le savoir.

Tout était bon pour combattre l’Idée qui revenait sans cesse, s’éternisant dans le souvenir, bloquant tous les chemins qui auraient pu modifier cet irréversible destin.

J’avais fait un pacte étrange avec la connaissance : je me gavais jusqu’à l’asphyxie de toutes sortes d’informations accumulées, de lectures hétéroclites, de recherches tous azimuts, avec une curiosité insatiable jusqu’à remplir le moindre interstice d’intelligence, de raisonnement, d’imagination. Je plongeais avec volupté et vigueur dans ces ruisseaux glacés où se déversaient des cascades énormes d’apprentissages vomis de mon ordinateur sans la moindre logique, dans un désordre lénifiant où seule l’inutilité de ma quête rejoignait la stérilité de mon désir.

Mais voilà, je survivais.

J’étais devenu quelqu’un d’important sur la scène internationale, sur les plateaux télé où des animateurs en panne d’inspiration, savaient qu’ils trouveraient sans difficulté nombre d’anecdotes croustillantes dans mon répertoire inépuisable. C’est mon nom que tapaient fébrilement des millions d’aficionados sur la petite lucarne oblongue de Google, Facebook ou autres Twitter… J’allais de par le monde… J’étais riche, célèbre, admiré, estimé, tout gonflé d’une gloire médiatique aux lendemains de solitude.

Et puis ce jour où j’apprends qu’il vient de mourir.

Et la mémoire intacte, précise, vivante qui submerge ma vie et me ramène à l’endroit exact de ce seul désir d’enfant qui a fait exploser mon cœur, foudroyé par l’ironie de ce rire léger, qui se moque et s’en va sans se retourner…

Un rire comme une interdiction absolue et définitive de connaître l’amour, la seule chose dont j’ignore tout.

Nicole BV

Ma participation

Le pacte


Pour l'éterniser, écouter son cœur, 
Qu'aurai-je à apporter sur l'autel de la vie;
C'est à ça que je pense, alors du fond de ma
mémoire,
Appuyée à un arbre au bord du
ruisseau,
Quand
le pacte est scellé !
Autant le dire, autant l'écrire,
À l'
impossible nul n'est tenu !
Le réalisable semble inaccessible.
Laisse passer le
temps,
À force de vouloir mieux comprendre,
On finit par mieux
savoir !
Oh ! Ça y est c'est décidé,
Je relève le défi en
combattant mes peurs,
Il grandit dans ma conscience, mon histoire, mon récit.
Il survole l'espace, comme le vent.
Fragile je vais sur les
chemins parcourir le temps.
Comme un peintre devant sa toile
J'écris mes idées...
Je corrige, je 
modifie, j'efface...


Entends-tu ce doux silence ?
Ressens-tu ce
terrible mal-être ?
Il est où le temps ? .
Rien ne s'arrête, rien n'est fini...

Evelyne Genique

 

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article