Pour faire vivre la Littérature Régionale. Française sur d’autres pays, 74 Auteurs a ce jour : de fictions, Romanciers, Poètes, Auteurs de Théâtre, Terroir et Traditions, Patrimoine, Histoire, Jeunesse, Évènements... la création et l’interprétation de spectacles vivants (chanson, jeu dramatique, conte...) (Livre sur l'afrique Robert Mondange une bibliothèque pour Assikoi, Assikoi le secret de la tombe, l’enfant d’Assikoi et la mangouste et mémoire d’un tirailleur d’Assikoi sous le titre d’auteur Les Amis du Pays d’Assikoi.)
Thérèse Cau dédicace son dernier roman : "Les vignes de l'espoir" (Cap Béar éditions), qui porte un regard féminin sur la guerre, l'après-midi du samedi 19 février à la salle Carrère d'Argelès, au cours des commémorations de FFREEE.
Le thème : La Port-Vendraise Amédine est veuve depuis que son mari est mort au combat en 1940. Le mari de la Catalane Teresa a dû s'exiler en France en février 1939, celui de la Castillane Maria a été condamné à mort par les Franquistes. Ces trois femmes, au lieu de se décourager, vont retrousser leurs manches et se lancer dans le travail de la vigne pour nourrir leurs enfants. Mais la vigne est aussi pour elles l’occasion de s’émanciper.
Couverture du 8e roman : "Les vignes de l'espoir".
Sujet : Comment 3 femmes, privées de leurs maris à cause de la guerre (2e guerre mondiale pour l'une, guerre civile espagnole pour les deux autres) réussissent à survivre en chaussant les bottes de leurs époux absents et en travaillant leurs vignes.
-de Chantal Derycke(documentaliste) : Un torrent verbal positif...un style souvent marrant avec dérision tout azimut, ça coule bien comme on dirait d'un San Antonio...un vrai souk...on sent une vraie jouissance d'écriture...le flot qui mélange allègrement les personnages réels et de fiction ralentit un peu la narration si c'était un vrai polar mais ce n'est pas un polar...le récit creuse par tous les moyens – caricatures, loufoque, burlesque etc.- ces mots tels que racisme, extrême-droite, islamisme, laïcité qui sont en ce moment malaxés.
-de Julie Pagis(chargée de recherches en sciences politiques au CNRS – autrice de « Mai 68 un pavé dans leur histoire") : "cet ouvrage s'avère d'une incroyable (et triste) actualité. L'auteur a visiblement mené un long travail de documentation pour réussir à documenter si bien des tensions qui clivent la société française depuis des années, et qui apparaissent au grand jour, comme jamais, depuis quelque temps. Pour qui s'intéresse à des questions socio-politiques contemporaines, se pose des questions sur les transformations actuelles du racisme, sur la montée de l'extrême-droite ou encore les incompréhensions vis à vis de la laïcité, c'est une lecture qui apportera si ce n'est des réponses, des éléments pour comprendre (et c'est essentiel dans le contexte actuel)".
Un beau succès pour la conférence sur Rennes-le-Château
Samedi dernier, Paul Bouvier et Jean-Yves Tournié, nous ont présenté leur film : Mythes et légendes à Rennes-le-Château, suivi d’une conférence de l’auteur de « Loggia Secretum, mortelle enquête », qui s’est déroulée devant quelque 70 personnes au Centre culturel.
Après le film, réalisé depuis une douzaine d’années, mais qui n’avait été que très rarement diffusé, relatant les faits et gestes des principaux « artisans » de cette histoire, avec interview de l’ancien maire, Jean-François Lhuillier, place à la conférence. Jean-Yves Tournié qui, a eu le vif plaisir de retrouver des amis ariégeois et catalans venus, avec des personnes intéressées par Rennes, de Montpellier et même de Lozère, a retenu l’attention d’un auditoire dont certains n’hésitaient pas à prendre des notes., jusqu’aux
environs de 18 h 30, avant de terminer par une seconde dédicace du dernier ouvrage de l’écrivain-historien originaire de Fa.
Remercions l’association Au fil des mots de l’Aude, épaulée par de nombreux auteurs d’Occitanie, pour cette initiative.
Une idée de cadeau ? Mon tout nouveau roman sorti aujourd’hui ! Pour un exemplaire dédicacé, envoyez-moi un M.P. On le trouve aussi chez Torcatis ou à La Librairie Catalane et il sera en vente sur les Marchés de Noël au stand CAP BEAR Éditions.
Je vous présente mon tout dernier, délicate attention de la part de Virginie, l'adorable compagne de mon fils Gaël.
Le génie de l'informatique que je suis, comme chacun sait, dispose désormais d'un tapis de souris ultra personnalisé reproduisant la première de couverture de son livre "Chromosome Philadelphie"
Une raison de plus pour vous inciter à lire ce roman vécu, qui derrière des thèmes difficiles comme la leucémie, le don et la greffe de moelle osseuse, cache de véritables histoires d'amour !
L'amour d'un homme pour la femme de sa vie, celui d'une mère pour ses enfants, celui des aidants pour tous les malades, et sans doute le plus important le geste d'amour de la part d'un humain pour une de ses semblables. En effet, les véritables héros de cette aventure médicale, ceux dont on ignore tout ou presque, ce sont les anonymes qui en donnant une petite partie de leur moelle osseuse, offrent une seconde vie aux malades et par ricochet à leurs familles.
Commandez ce livre chez votre libraire ou chez l'éditeur www.redactiveeditions.comEn plus de vous embarquer dans un véritable ascenseur émotionnel, il vous incitera peut-être à vous inscrire sur la liste des donneurs potentiels auprès de votre centre de transfusion sanguine
Merci à l'avance pour vos partages plus que nécessaires à la promotion d'un livre qui fait du bien en cette période particulièrement compliquée.