Atelier d'écriture n°2 : Thème " De tout et de rien " Liste des mots ...

Publié le par Evy

Atelier d'écriture n°2  : Thème " De tout et de rien " Liste des mots ...

J'organise chaque semaine un défi

Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire 

D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Haïku,  prose etc...

De créa  d'image, de gif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...

Ayant pour règle un thème imposé

Où 10 mots

Ouvert du Dimanche au Dimanche  

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine

Un grand bravo aux participants 

Cette semaine le thème du 08/11/20 au 15/11/20

C'est "  De tout et de rien "

--- Les 10 mots

Parler, Mélange, Musique, Son, Rythme, Cérébrale, Troubler, Recommencer, Nuit, Inspiration...

On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier

et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin...

Vos participations

La participation de l'Auteur Bernad Cazeaux

 

Parler de rien ne tait pas tout.

Parler de tout, ça n’est pas rien.

Souvent nous nous plaignons de tout

Devant tous ceux qui n’ont plus rien.

 

Acheter tout pour trois fois rien,

Pour certains représente tout.

Par leurs achats ils oublient tout

En remplissant leur vie de rien.

 

Aux yeux des pauvres qui n’ont rien.

Aux yeux de ceux privés de tout.

Les paroles ne font pas tout.

Il suffirait d’un petit rien.

 

Un petit rien, peut valoir tout.

Avec un don de trois fois rien

À ceux qui sont des moins que rien,

On peut parfois apporter tout.

 

Oui mais voilà, ce n’est pas tout.

Face au besoin d’un petit rien

Les mots émus ne valent rien.

Et pour un rien… on oublie tout.

 

Moi je dis ça… je ne dis rien !

 

Bernard Cazeaux

Ainsi que ce texte

Texte de Raymond Devos

Parce qu'on m'a demandé de faire un discours

Je vous signale tout de suite, mesdames et messieurs...
Que je vais parler pour ne rien dire.

Oh! je sais!
Vous pensez:
"S'il n'a rien a dire... Il ferait mieux de se taire !"
Ouais c'est trop facile ! ... mais c'est trop facile !

Vous voudriez que je fasse comme ceux qui n'ont rien a dire
Et qui le gardent pour eux ?
Et bien, non ! Mesdames et messieurs. moi quand je n'ai rien a dire
Je veux qu'on le sache !
Je veux en faire profiter les autres !
Et si vous mêmes, mesdames et messieurs, vous n'avez rien a dire,
Eh bien, on en parle, on en discute !
Je ne suis pas ennemi du colloque.
Mais, me direz-vous, si on parle pour ne rien dire,
De quoi allons nous parler?

Eh bien, de rien ! ... De rien !
Car rien, ce n'est pas rien !
La preuve, c'est que l'on peut le soustraire ...

Rien moins rien = moins que rien !
Alors si l'on peut trouver moins que rien,
C'est que rien vaut déjà quelque chose !
On peut acheter quelque chose avec rien !

En le multipliant !
Une fois rien... C'est rien !
Deux fois rien... Ce n'est pas beaucoup !
Mais trois fois rien... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose
Et pour pas cher !

Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien:
Rien multiplié par rien = Rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Ça fait: rien de neuf !

La participation de l'Auteur Thérèse Cau

 

Parler de tout et de rien,

De la douce musique qui rythme nos journées,

Un mélange de rock, de soul ou de reggae,

Ou des sons de la nuit qui viennent nous troubler,

Sinistres hululements, bruits sourds, étouffés.

 

Parler de tout et de rien,

De ce confinement qui peut se prolonger,

Des gestes quotidiens sans cesse recommencés,

De notre inspiration qui semble s'épuiser,

Ce travail cérébral qu'on nous a imposé !

 

Thérèse Cau

 

La participation de catherine Pitat
non d'auteur Cachou Quivy
 
Pour l'atelier d'écriture j'ai tout de suite penser à Raymond Devos
avec cette citation extraordinaire
"Une fois rien, c'est rien;
deux fois rien, ce n'est pas beaucoup;
mais pour trois rien, on peut s'acheter quelque chose, et pour pas cher "
 

Ma participation

De tout et de rien

J'écris pour parler de tout, de rien

Mélange faisant du bien

Poésie des notes...Musique des mots

Quand les mots épousent les notes

La poésie des notes avec l'âme des mots

Telle une note de musique

Qui emplit mon cœur de nostalgie

Un rythme , un son qui s'évade

Au rythme d'une voix intérieur

Voilà que la lune se lève

Dans la nuit elle s'installe

Me poussant dans les rêves

De ma folie cérébrale

La lune fait des cercles dans l'eau

Ainsi que mes mots s'affolent

Ça risque de troubler ma main

Je devrais recommencer

La nuit quelque part a repris ses droits

Et le silence s'est installé à côté de toi

C'est ici que mon inspiration s'envole.

Evelyne Genique

 

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article