Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eric Brout " Dévorés Par La Clarté ' action / pandémie

Publié le par Evy

En écrivant ce livre où une énigmatique pandémie sévit à notre époque, mon intention dès le départ était de narrer « plus qu’une simple histoire divertissante ». 

 

Une stratégie m’est alors apparue : insérer harmonieusement à l’intérieur du récit fictif plusieurs « événements mémorables ». Je les nomme ainsi parce qu’ils sont d’une intensité extrême et peuvent se savourer comme des « leçons de vie au-delà de toute morale ». Leçons de vie, à la fois très « personnelles » - puisque je les ai moi-même vécues - mais aussi effroyablement « impersonnelles » car valables pour l’ensemble des êtres humains.

 

Ces événements mémorables qui jalonnent ce roman haletant amèneront peut-être le lecteur à jeter un regard plus profond sur la société qui le forge... ainsi que sur l’être mystérieux qu’il est lui-même.

 

 

PRÉSENTATION DU ROMAN
 

« DÉVORÉS PAR LA CLARTÉ »

 

Une mystérieuse pandémie bouleverse les fondements mêmes de la vie sur Terre. D'indétectables spores s'attaquent aux humains. Tous les gouvernements en place vacillent, sont en péril. Dans un monde où le chaos ne cesse de croître, Jarick Jorek tente de survivre. Toutefois, inflexible dans sa quête, il n'a pas abandonné l'espoir de trouver un jour le remède qui pourra sauver l'humanité, la libérer des parasites qui la rongent.Durant sa longue errance à travers le Sud-Ouest de la France, Jarick finira par découvrir, après moult mésaventures, le fameux remède salvateur. Mais a-t-il réellement trouvé l’élixir miraculeux capable de guérir les hommes ? Sa découverte n'est-elle pas en fait un leurre ? N'est-il pas aveuglé par sa propre clarté ?

Partager cet article
Repost0

Gerard Baylet " Les Couloirs Du Sercret " Fiction

Publié le par Evy

 

Base Bug, un effondrement de plaques photovoltaïques plonge les humaincombis dans une interrogation capitale...Dans le lointain, sur la planète Arach les Sœures du Royaume Cosmique captent des messages...Les êtres supérieurs de la Planète Ren-chat, eux,  savent ! Brusquement ensemble ils basculent au travers de la Matière Noire pour un long voyage sans retour à la recherche de leur idendité. Un voyage au centre du Mysthçre.

Envie de le lire: à commander directement chez l'auteur (lien ci-dessous). laissez vos coordonnées par mail et votre adresse. En  retour je vous donne la mienne pour le règlement ....+ frais d'envoi

ges.baylet@gmail.com

Partager cet article
Repost0

" Au service du fisc " Jean-Louis Sanchez...

Publié le par Evy

" Au service du fisc " Jean-Louis Sanchez...

 

Il s'git d'un récit autobiographique où je retrace toute ma carrière, 38 ans et quatre mois passés au sein de la Direction Générale es Impôts.

Mon but est de faire la lumière sur un métier méconnu, tout en respectant les règles du secret professionnel. Bien entendu j'ai émaillé ce récit d'anecdotes croustillantes et je me suis autorisé quelques critiques ....

Réserver l'ouvrage en me faisant parvenir un chèque de 20 € à l'adresse suivante:

JEAN-LOUIS SANCHEZ

3 IMPASSE DES JARDINS

11260 CAMPAGNE/AUDE

 

 

Partager cet article
Repost0

Pierre Giner Kouzmin " De Main De Maître "

Publié le par Evy

Envie de le lire:à commander directement chez l'auteur (lien ci-dessous). laissez vos coordonnées par mail et votre adresse. En   retour je vous donne la mienne pour le règlement ....+ frais d'envoi

Pierre-Giner Kouzmin : tous les produits | fnac

Partager cet article
Repost0

Lucien Aymard " Aires Maudites " Policier

Publié le par Evy

Lucien Aymard " Aires Maudites " Policier

Parfois, un homme d’apparence classique et d’allure respectable peut se transformer en véritable monstre sanguinaire sous l’emprise de sentiments destructeurs. Enfance malheureuse, rejet familial, psychique instabilité, schizophrénie, folie latente, désir de vengeance, une ou plusieurs de ces causes peuvent être à l’origine des meurtres commis cet été par un tueur en série. Obsédé par des pulsions criminelles, il a organisé une mise en scène macabre devant chacune des aires de stationnement de camping-cars avec Saint Cyprien comme point de départ et a sévi aux alentours avant que le capitaine Mayard et son adjoint Escara ne résolvent, après une enquête hors normes, les énigmes posées par ce meurtrier.

Partager cet article
Repost0

Blog de Martine Platarets

Publié le par Evy

Partager cet article
Repost0

Salons

Publié le par Catherine Barcelonne

Cet article est reposté depuis catherinebarcelonne.over-blog.com.

Partager cet article
Repost0

Retour de Lecture ...Nicole yrle

Publié le par Evy

Critiques de huit livres sur Babelio

 

https://www.babelio.com/livres/Yrle-La-pierre-de-Rose/225218

https://www.babelio.com/livres/Yrle-Les-Dames-de-Paulilles/225215

https://www.babelio.com/livres/Yrle-Noces-de-lavande/252583

https://www.babelio.com/livres/Yrle-DUn-Rivage-lAutre/358896

https://www.babelio.com/livres/Yrle-Eclats-de-vies/453990

https://www.babelio.com/livres/Yrle-Couleur-Corail/548935

https://www.babelio.com/livres/Yrle-Baisers-du-sommeil/1152645

https://www.babelio.com/livres/Yrle-Lignes-de-Cretes/1254486

 

Quelques commentaires de lecteurs (j’en ai perdu plus de 300, suite à un acte malveillant sur mon site d’auteur) :

 

Couleur Corail

E.J. Je viens de terminer la lecture de " Couleur corail ", un passionnant voyage à travers le temps. Je suis reconnaissante à l'auteur de m'avoir appris tant de choses sur l'histoire de ces îles, de la Sardaigne à Minorque, de m'avoir fait sentir, avec des mots toujours justes, les émotions des personnages, mais aussi les couleurs, les lumières et les senteurs qui les imprègnent. Un beau livre.

L. J’écris du bout du monde de l’Argentine. J’ai eu la chance de lire « Couleur Corail » de Nicole Yrle. Un livre passionnant du début à la fin.  La plume puissante de Nicole nous livre une histoire du Moyen-Âge à nos jours. Dans cette époque médiévale, entre superstitions, peste noire et sanglantes batailles, se déroule la vie de la Sardaigne. Cinq chapitres consacrés  pour le passé et cinq autres au 21ième siècle. Les personnages sont touchants et leur  sort nous angoisse.  Ce petit bout de corail, que Milena supposait un porte bonheur, arrivera dans les mains de Paul en 2003. Son histoire d’amour, de bonheur, de maladie et de mort, m’a touchée jusqu’aux larmes. Une Sardaigne avec un paysage qui donne envie de connaître, très documentée. Tous ceux qui avaient été chassés rêvaient du retour. Terre de mystères, d’étranges constructions datant  de la préhistoire. J’ai beaucoup aimé ce livre et comme toujours les personnages des livres de Nicole, resteront gravés dans ma mémoire. Le style impeccable comme d’habitude, mes compliments Nicole Yrle.

 

Eleonora

S.C. On peut lire Eleonora sans avoir lu Couleur Corail. Mais si on a lu le premier on a hâte de lire le second pour savoir ce que sont devenus nos héros.
Que dire de mon impression ? Je l’ai acheté dimanche soir et l’ai fini mercredi dans l’après-midi midi sans avoir pu (ou presque) le quitter. Outre l’écriture poétique et fluide, les parties historique et ethnologique m’ont énormément intéressée. J’ai beaucoup appris sur la Sardaigne, sa culture, son histoire, ses paysages, monuments et ses habitants.
J’ai aussi découvert une poétesse dont je n’avais jamais entendu parler : Christine de Pizan. Les personnages sont traités avec beaucoup d’humanité.

J’ai adoré !!!!!!!

 

Éclats de Vies

Dans cet ouvrage, la plume poétique et la touche d'humanité de l'auteur rendent ses histoires belles et attachantes. Ma nouvelle préférée s'intitule "Gratitude", mais j'ai également apprécié "Cadeau", "Boulevard Nord-Est" et "Trains à prendre".

Ne vous privez surtout pas de tous ces instants d'émotion, de plaisir et de partage, en ces temps particulièrement incertains…

 

Noses de lavande

Anon. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce récit bien construit, au style fluide et simple, d'autant plus suggestif qu'il ne cède en rien aux modes langagières actuelles, trop souvent enclines à défigurer notre langue.(Merci pour les imparfaits du subjonctif que vous employez avec tant de naturel). Vous m'avez guidée dans les ruelles du vieux Collioure dont j'ai depuis parcouru tous les recoins, à la recherche de l'introuvable 26 rue Belle Vue... Tous ces lieux, éclairés par les points de vue et états d'âme des divers personnages(particulièrement Pierrette à qui va ma prédilection), resteront pour moi imprégnés du souvenir de cette touchante et troublante histoire. Comment pourrai-je revoir le promontoire de la plage St Vincent, sans penser à vos vieux " amants de Teruel " colliourencs ? Merci d'avoir adouci cette fin de mois d'août souvent nostalgique…

P.V. J'ai apprécié l'épaisseur humaine des personnages de ce roman qui n'est pas, du coup, seulement policier. Amour et sensibilité baignent tant de pages ! Le ton, parfois, me faisait penser à celui de certains écrits de Bernard Clavel. L’art du suspens bien dispersé tout au long de l’ouvrage ménage une découverte progressive des gens et de la solution de l'énigme habilement posée dès les premières pages. Je me suis même instruit à propos de la sardane et des lavandes. Qu'apprendrai-je encore dans le prochain roman? Sera-t-il explosif ?

 

François de Fossa

Nicole Yrle offre son talent, son style précis et subtil à la vie extravagante de ce jeune homme autodidacte et romantique avant l’heure. Elle dépeint avec brio cette période passionnante de notre histoire.

 

Nous nous sommes tout dit

L. Le livre fermé, je dois me remettre. Trop fortes les émotions ressenties.

Combien cette lecture touche les fibres de l’âme. L’amour d’une fille pour une mère proche de quitter ce monde, l’accompagner pendant quatre années où elles se sont tout dit .De l’amour,de la vie et de la mort.

 La p’ite maman, très âgée, fait un retour sur son passé, son enfance, son père qu’elle n’a pas connu. Des secrets  cachés se dévoilent. Chaque chapitre a son charme, sa lumière et son ombre. On ne sort pas indemne de ce livre, les rôles intervertis, la fille qui devient presque la mère de la vieille dame. Elle lui parle, entre tricots et souvenirs, entre gourmandises,   coquetteries, fleurs et parfums. Outre la qualité du livre, on apprécie  la sensibilité de l’auteur qui peut coucher sur le papier, tout son amour et sa  ferveur pour rendre bienheureuses les dernières années de sa mère.

F.S. Les mots sont simples. Mots de tous les jours. Les phrases courtes. Chuchotements, écoute de l’autre, attente de l’autre. Respect. Humilité. Et chance. Chance que l’une et l’autre, la mère et la fille, aient le même goût du Verbe. Que le souffle reste intact. Ont-elles toujours eu cette complicité ? Ou bien est-ce le cadeau offert par le temps, ces quatre années d’accompagnement réciproque. Ce précieux temps qui ne tolèrerait pas le mensonge, ni la perte de temps. Car il est dévoré aussi par le mystère, tout le mystère de l’au-delà que la vie même, illuminée de ces quatre années, a engendré, réalité de l’instant, quadrature du cercle. C’est toute la Poésie vécue.

Ce livre de Nicole, un long poème qui se lirait même sans ponctuation. L’eau de la source est là, fluide, fraîche et si nous n’avons pas eu la chance de vivre de pareils instants réellement, nous savons qu’au fond de nous ils existent pareillement et c’est cela tout le mystère, tout le miracle de la Vie, du Verbe qui rejoint l’innommable, le sacré.

 

Lignes de Crêtes

F. S. Il y a très longtemps que je n’avais reçu un tel livre ! Reçu hier à 18h… à 19h je m’installe, curieuse, pour goûter le style et lire un chapitre… Et je ne peux pas m’arrêter… à 1h30  je m’endors… pour me réveiller à 7h et… le terminer… à 9h je le ferme…. Ce livre-ci est pour moi le meilleur… écriture juste, chargée de tant de connaissance qui éveille notre humanité, malheureusement trop réelle car tous ces drames sont toujours présents en notre monde… mais Nicole Yrle sait trouver dans le cœur de ces montagnards le baume qui nous fait pleurer de cette tendresse à la vie indéfectible.

M.M. J'ai fini de lire depuis quelques jours "lignes de crêtes". Un régal ! un beau livre, vraiment ! une écriture fluide, claire, précise. J'ai appris des choses surtout sur l'aiguat... durant ces dernières années je me suis beaucoup documentée sur la guerre d'Espagne, et la Retirada... auparavant, on n'en parlait pas... En plus très heureuse surprise : je connais tous les lieux de montagne par lesquels passent les familles espagnoles du livre. Merci pour ce magnifique livre qui m'a replongée dans mon village natal et dans notre histoire. 

B. M. Ce roman m'a fait découvrir une partie de l'histoire, La retirada, que je ne connaissais pas. J' ai vécu avec les personnages de ce roman, leurs moments de doutes, de chagrin, de détresse.

La deuxième partie qui raconte l'aiguat est décrite d'une façon magistrale. J'y étais.
Un très bon roman, très abouti, écrit dans le style très pur de Nicole Yrle.

S.F. Un roman passionnant ou est racontée la vie de deux familles face aux horreurs de la guerre et des éléments déchaînés. Le tout avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. Merci pour ce moment d'évasion. 


 

Partager cet article
Repost0

Vidéos Nicole Trle

Publié le par Evy

Partager cet article
Repost0

Bibliographie Nicole Yrle

Publié le par Evy


Bibliographie 

 

- Textes divers (nouvelles et haïkus) parus dans des ouvrages collectifs entre 2008 et 2011

- Livrets de nouvelles publiés entre 2008 et 2010, dont un, Amertume et Douceur, D’un Noir Si Bleu Éditeur.

- La pierre de Rose, 2009, nouvelles, auto-édition – 10 €

- Nous nous sommes tout dit, 2010, récit, auto-édition ; primé en 2008 par l'Académie Poétique et Littéraire de Provence. 15 €

- Les Dames de Paulilles, 2010, roman, Cap Béar Éditions 15 €

- Noces de Lavande, 2011, roman, Cap Béar Éditions 15 €

- D’un rivage l’autre, 2012, Essai avec photos et poèmes, (Peel Nguyen Thi Thât coauteur), Cap Béar Éditions  25 €

- Éclats de vies, 2012, nouvelles, Cap Béar Éditions 11 € 

- Le Secret de Lorca, 2013, roman policier Jeunesse, Cap Béar Éditions 9 €

- Couleur Corail, 2013, roman, Cap Béar Éditions 15 €

- Le Premier Homme de Camus – Analyse et découverte, 2014, essai, Cap Béar Éditions 4,50 €

- Clin d’Œil, 2014, nouvelles,Cap Béar Éditions 12 €

- Beau comme un dieu, 2014, roman jeunesse et adultes, Cap Béar Éditions 12 €

- La Chouette Maison, 2014, album jeunesse, Cap Béar Éditions 5 €

- François de Fossa – L’Exil d’un Virtuose (Première époque), 2015, biographie romancée, Cap Béar Éditions 16 €

- François de Fossa, Variations en Clair-Obscur (Seconde époque), 2016, biographie romancée, Cap Béar Éditions 18 €

- Eleonora, 2018, roman, Cap Béar Éditions 16 €

- Baisers du sommeil, 2019, roman policier, Cap Béar Éditions 14 €

- Lignes de Crêtes, 2020, roman, Cap Béar Éditions 18 €




 











 





Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>