Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evaluations du livre " Au nom du Bien " Bernard Cazeaux...

Publié le par Evy

Evaluations du livre " Au nom du Bien " Bernard Cazeaux...

Evaluations du livre "Au nom du Bien" par les lecteurs

de "Nouvelles Plumes" Août 2017 (notation sur 10)

 

Danièle 49 ans / Granges-Paccot Genres évalués : Contemporain Policier Thriller Nouvelles/ contes Inscrit(e) le : 18-Feb-2015 « Maman » J'ai évalué 41 livre(s).

 9.00 Appréciation Globale      10.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Une bonne histoire, très bien écrite, bien construite, des personnages bien décrits, qui happe le lecteur. J’ai été captivée dès le début et je ne l’ai plus lâchée jusqu’à la fin. Seul petit bémol, la relation amoureuse entre Florence et Max, qui à mon sens n’apporte rien à l’histoire. Sinon, j’ai eu l’impression d’avoir dans les mains un livre acheté qui serait passé par le crayon rouge d’un correcteur ou d’une correctrice. Un très bon moment de lecture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire, le personnage de l'assassin, le style d'écriture

Style littéraire : Un récit bien construit, un style très agréable, fluide, sans temps morts, de belles phrases bien construites, sans être alambiquées, un vocabulaire riche et surtout pas de faute. Les dialogues sont maîtrisés. L’auteur a bien réussi à faire passer les émotions des personnages. Il décrit aussi très bien l’ambiance hypocrite de ce milieu.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien décrits, on arrive facilement à les imaginer. Ils sont crédibles, vrais. On a l'impression que l’auteur nous parle de personnes réelles. Pas de super-héros, ni de gros vilains méchants.

Ce que je pense du thème général du livre : Un bon thème, assez peu exploité à ma connaissance, ce qui rend cette histoire originale

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui certainement

***

Cabelduc Nadine 50 ans / st nazaire Genres évalués : Sentimental Policier Inscrit(e) le : 04-Aug-2013 « en disponibilité » J'ai évalué 3 livre(s).

9.00 Appréciation Globale     9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : J'ai apprécié cette lecture. C'est la première d'ailleurs parmi les livres que j'ai évalués qui m'a plu autant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur alterne habilement les scènes de crimes atroces et d'amour (ou de sexes) entre les différents protagonistes. Les personnages sont bien décrits et on entre facilement dans l'histoire.

Style littéraire : Pas ou peu de fautes, bien écrit. Du vocabulaire.

Ce que je pense des personnages : Plusieurs personnages dont on suit l'histoire en parallèle - mais pas que. Ils sont bien décrits, même les secondaires.

Ce que je pense du thème général du livre : Lorsque j'ai entrepris cette lecture, j'ai un peu grimacé car, athée, je ne suis pas du tout porté par la religion (il y a beaucoup de références) mais j'ai poursuivi et je ne l'ai pas regretté.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas !

*** 

daniel liegeois 65 ans / Varennes-Vauzelles Genres évalués : TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Autobiographique Policier Thriller Nouvelles/ contes Philosophie/ religion Poésie Théâtre Essais Actualité/ Politique Témoignages Sociologie Document Histoire Pratique Humour Divers Erotique Inscrit(e) le : 24-Nov-2015 « retraité » J'ai évalué 66 livre(s).

 9.00 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Excellent récit, très crédible

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Histoire solide, roman charpenté, récit prenant  

Style littéraire : Bien écrit, lecture facile

Ce que je pense des personnages : Des protagonistes aux tempéraments bien trempés, aux caractères affirmés

Ce que je pense du thème général du livre : sujet d'actualité dans un monde ou le fanatisme prend une place malsaine 

***

Bonjour 43 ans / paris Genres évalués : Contemporain Thriller Fantastique Nouvelles/ contes Humour  Inscrit(e) le : 05-Apr-2017 «  rien » J'ai évalué 10 livre(s).

8.50 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : C'est un roman, pourtant assez long, que j'ai fini avec regret... avec presque le sentiment que ce livre aurait une âme... j'aurais voulu qu'il continue encore un peu !!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les personnages sont attachants, parfois touchants et parfois si amusants... On a l'impression de voir certaines scènes se dérouler sous nos yeux.

Style littéraire : Le style est excellent : vif et drôle, sans aucune faute (à peine quelques "coquilles" pour un livre de 400 pages environ ! Les phrases sont bien construites, et le vocabulaire est riche.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont touchants, et on s'y attache à un point tel que lorsque Adeline, la maîtresse de Benoît, est assassinée sauvagement, on se dit : "oh, non ! pas elle !". Certains policiers sont attachants également, et bien décrits.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est une histoire policière un peu classique, mais qui tient la route, et qui est si bien racontée qu'elle en devient originale. C'est là, je pense, la force de ce roman.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, je pense.

***

MARIN Frédéric 56 ans / REMOMEIX Genres évalués :Policier  Inscrit(e) le : 23-Apr-2017  « Infirmier » J'ai évalué 2 livre(s).

8.00 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : roman qui par le mélange des thèmes (érotique et religieux) permet une lecture originale au lecteur de polar

Ce que j'ai particulièrement apprécié : un sujet relativement original, un polar érotico-religieux qui sort de l'ordinaire

Style littéraire : très bien écrit, écriture fluide très agréable à suivre

Ce que je pense des personnages : personnages assez fouillés surtout le premier couple adultère qui à une place prépondérante dans le début du roman, peut-être la psychologie du tueur aurait pu être un peu plus étudiée...

Ce que je pense du thème général du livre : comme déjà dit, thème original qui tranche avec les thèmes classiques du polar

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, assurément

***

Fiot Daniel 64 ans / villars les dombes Genres évalués : Aventure Régional Policier Thriller Histoire  Inscrit(e) le : 29-Jan-2013 « enseignant » J'ai évalué 88 livre(s).

8.00 Appréciation Globale       8.00 Appréciation Littéraire 

En une phrase : Bon policier

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Beaucoup de réflexions sur la religion et les rapports humains

Style littéraire : Bon style

Ce que je pense des personnages : Bien campés

Ce que je pense du thème général du livre : Le fanatisme religieux entraîné des dérives graves

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui en téléfilm

***

Lemiere Eric 63 ans / Chouzé sur Loire  Genres évalués : TOUS LES GENRES Inscrit(e) le : 20-Feb-2013 « retraité » J'ai évalué 51 livre(s).

10.00 Appréciation Globale         10.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Un excellent polar, qui saisit son lecteur et ne le lâche pas avant le point final.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le style, vivant il utilise fréquemment le présent de narration. Les descriptions sont lisibles, chacune dessine un petit tableau.

Style littéraire : Rien à redire sur le style et le vocabulaire qui sont deux des éléments accrocheurs de ce roman. La langue français est maîtrisée.

Ce que je pense des personnages : Ils sont bien dépeints, et leurs rôles servent bien le récit. Dommage que toutes les épouses soient sur le même moule (alors que les maîtresses sont plus variées) qu'aucune de ces femmes ne soit l'élément adultère du couple. Un autre cliché la fidélité supposée des femmes.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bon, déjà utilisé mais c'est toujours un bon vecteur de polar noir.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui sûrement.

Publié dans Comité de Lectures

Partager cet article
Repost0

2ème prix des Arts Littéraires de Saint-Orens 2020 Bernard Cazeaux...

Publié le par Evy

2ème prix des Arts Littéraires de Saint-Orens 2020  Bernard Cazeaux...

V I C T O R 

2éme Prix dans la catégorie Roman

Salon International des Arts Littéraires

de Saint-Orens 2020

 

Commentaire de lecture du jury

Victor, personnage éponyme, est-il, comme nous le suggère le titre,

le véritable héros ?

Le roman, à ce sujet, nous réserve bien des surprises.

Le lecteur est tenu en haleine entre deux périodes qui alternent dans le récit , juillet 2003 et novembre 2006. Chacune correspond à la mort respective des deux personnages au cœur de l'histoire : le premier,

Jean Ortalier, considéré comme un vrai père de substitution, le second, Victor Delgades, père biologique de Charles, le narrateur.

À travers le regard de ce dernier, nous découvrons des portraits très contrastés.

À la bonté et à la modestie de Jean, le jardinier, qui cultive « les fleurs du bien », s'oppose la duplicité de Victor, écrivain à succès, flamboyant en société mais pétri de vanité et indifférent aux siens. 

Tandis que Victor va devenir le mouton noir de sa lignée, Jean, dont les liens étroits avec la famille Delgades remontent à la génération précédente, apparaît comme un être bienveillant et attachant. Sa présence rayonnante occupe une place centrale dans la vie de Charles et de sa mère, elle aussi brisée par la dureté et le mépris dont Victor a fait preuve à leur égard.

À l'intérêt suscité par ces figures antithétiques s'ajoute la curiosité éveillée par l'enquête consécutive au décès spectaculaire de Victor, retrouvé avec un glaive romain planté dans la poitrine.

Comment expliquer la mort, le jour de l'attribution du Goncourt, de cet écrivain lui-même lauréat de ce prix dix-huit ans auparavant ? L'aversion que, depuis longtemps, Charles a nourrie envers son père suffit-elle à le transformer en principal suspect ? Le récit, émaillé de rebondissements, brouille parfois les pistes en maintenant le suspense jusqu'au coup de théâtre final.

Et de façon très originale, la littérature impose son rôle de protagoniste dans le déroulement de l'intrigue.

En effet, une partie du roman est consacrée à la lecture des cahiers de Jean, le jardinier passionné par les livres, qui a tenu la chronique des événements s'inscrivant dans son histoire familiale et l'Histoire du vingtième siècle.

Grâce à ce témoignage, révélant un réel talent d'écriture, le passé est, peu à peu , dévoilé. 

Il apparaît ainsi que plusieurs générations de Delgades se sont illustrées dans le domaine de l'édition. Et ce goût prononcé pour les lettres s'est aussi manifesté, au fil des naissances, par le choix d'un prénom placé sous le signe des grands auteurs : tour à tour, Honoré, Gustave, Victor et Charles rendent hommage à Balzac Flaubert, Hugo et Baudelaire.

De l'ouverture du roman évoquant l'obtention glorieuse du Goncourt 1988 à

La révélation finale, le lecteur pénètre dans les arcanes de la création littéraire. 

En coulisse, sont tapies machination et imposture. Des policiers chez les Goncourt, aventure inédite !

La littérature reste bien le personnage central de ce roman palpitant. 

Partager cet article
Repost0

Biographie  Bernard Cazeaux...

Publié le par Evy

Biographie   Bernard Cazeaux...

Biographie 

Bernard CAZEAUX

 

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Photo Dépêche 4.jpg
 

Après une carrière professionnelle dans divers secteurs, je suis devenu enseignant. J’ai toujours éprouvé le plus grand plaisir à écrire et me suis lancé dans la rédaction de romans qui permettent de donner libre cours à l’imagination et d’explorer la complexité des personnages.

J’ai également rédigé des nouvelles et des textes pour enfants, ainsi que des poèmes. 

Je suis auteur sociétaire de la « Société des Poètes Français ».

 

Partager cet article
Repost0

Biographie Marie-Pierre Nadal

Publié le par Evy

Biographie  Marie-Pierre Nadal

Biographie 

Artiste photographe et ancienne journaliste, Marie-Pierre Nadal se forme à l’étude des psychopathologies et à la criminologie.

Inconditionnelle du cinéma noir, elle tente, par la suite, de s’exercer au récit policier. 

Au fil des lignes et contre toute attente, elle glisse dans un tourbillon funeste pour plonger dans l’horrifique. La voie du thriller est tracée. 

Découverte hasardeuse et belle surprise comme seule la vie sait vous en apporter. 

Partager cet article
Repost0

Comité de lecture " Nouvelles plumes " pour Marie-Pierre Nadal

Publié le par Evy

Comité de lecture " Nouvelles plumes " pour Marie-Pierre Nadal

Comité de lecture " Nouvelles plumes " 

PULSIONS sorti en 2020, Roman Thriller.

Note globale : 10/10 

Note littéraire: 10/10

Appréciation générale 

En une phrase : Ce roman est un coup de cœur pour moi. L'histoire est addictive. J'ai adoré l'humour de l'auteur et ces parenthèse d'humour offrent une respiration de bonne humeur et de joie dans ce roman "noir". Excellentes idées au niveau des crimes commis et des différents auteurs de ces homicides.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Excellente histoire. Excellente chute (inattendue). Les soupçons sont habilement distribués tout au long de l'histoire. écriture fantastique.

Autres commentaires 

Style littéraire : Et je donnerais même un 12/10 si c'était possible!!! L'auteur a une plume hors norme (en positif) et les images données dans ce contexte sont un plus. J'ai franchement adoré le style. Une véritable dégustation littéraire de haut niveau. Frédéric Dard, l'auteur des San Antonio, aurait pu craindre cette "concurrence".

Mon sentiment sur le titre du livre : Pulsions : oui mais pourquoi rouge? Pour le sang??? OK pour ce titre mais sans +

Ce que je pense des personnages : Excellents, tous dans leur domaine. Ne rien changer.

Ce que je pense du thème général du livre : personnalités fortes, crimes "horribles" et très sanglants…. Original.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

--------------------------------------------------

Note globale : 10/10 

Note littéraire: 9/10

Appréciation générale 

En une phrase : J' ai adoré cet thriller ,bien orchestré, j' ai tremblé, souri, mais impossible de quitter le roman ,

Ce que j'ai particulièrement apprécié : sérieux, violent , mais traité avec une note de légèreté qui en fait une lecture addictive.

Autres commentaires 

Style littéraire : Un style fluide , des rebondissements permanents,

Mon sentiment sur le titre du livre : Génial .

Ce que je pense des personnages : Une palette impressionnante de personnages , Joshua cet homme sensible, fragile qui évolue très facilement dans les enquêtes m 'a surpris . Audrey une femme de tête, organisée, mais son amour pour Joshua lui fait perdre certaines réalités, Laurie ce psychiatre sympa ,spécialiste des tueurs en série n à rien vu venir ,la juge Grangier un horrible personnage, acariâtre et directive .j ai aime la présence de Charly le chien qui apporte une note de douceur.

Note globale : 8.5/10 

Note littéraire: 8/10

Mon résumé 

Audrey et Josh enquêtent sur des meurtres d' une incroyable cruauté avec l' aide de laurier mais le meurtrier n' est pas celui que l' on imagine.

Appréciation générale 

En une phrase : Policier prenant et dérangeant

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bonne intrigue, rebondissements et une fin inattendue.

Autres commentaires 

Style littéraire : Bien écrit

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien

Note globale : 8/10 

Note littéraire: 9/10

Appréciation générale 

En une phrase : Très bon roman. J'aurais pu l'avoir acheté et n'aurais pas de regret. Il a tout à fait sa place dans une bibliothèque. L'intrigue est bien ficelée, je suis restée en haleine jusqu'au bout. J'ai été surprise par le dénouement de l'histoire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Belle écriture, bonne intrigue, bon rythme, personnages riches

Autres commentaires 

Style littéraire : Bon rythme. Histoire au présent et dialogue bien balancé

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas mauvais mais je n'accroche pas. Pourquoi pas simplement pulsions?

Ce que je pense des personnages : Il y en a assez; bien décrits; on ne se perd pas et chacun a un rôle à jouer.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui

 

Note globale : 8/10 

Note littéraire: 8/10

Mon résumé 

arrivée tonitruante d'un jeune lieutenant de police au fameux 36

Appréciation générale 

En une phrase : histoire policière haletante sur fond d'intrigue amoureuse

Ce que j'ai particulièrement apprécié : des rebondissements en chaîne on ne s'ennuie pas un seul instant

Autres commentaires 

Style littéraire : style épuré, clair, vif, spontané

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien

Ce que je pense des personnages : très bien, suffisamment de personnages pour que le roman ne soit pas trop chargé

Ce que je pense du thème général du livre : très bien, belle intrigue, simple mais efficace

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui

 

Publié dans Comité de Lectures

Partager cet article
Repost0

Merci à Olga pour ce beau commentaire que je partage avec vous tous et toutes...

Publié le par Evy

Merci à Olga pour ce beau commentaire que je partage avec vous tous et toutes...

BONJOUR

Je suis ivoirienne et j’habite à Abidjan. Au cours d’une discussion avec des parents d’élèves, nous étions presque d’accord sur les méfaits des téléphones portables qui permettent d’échanger des messages entre jeunes. ces messages se font sous le signe télégraphique où l’orthographe et la signification des mots sont bafoués. Même si nos enfants n’ont pas de portable, ils arrivent toujours à utiliser celui d’un copain. De ce fait, ils perdent la pratique de la langue française, ce qui n’est pas bon pour leurs études. Nous avons donc cherché une solution. il faut attirer les jeunes vers le livre. Nous avons de bons auteurs ivoiriens qui ont fait d’excellents livres. Mais en cherchant des titres de livres, le hasard, qui fait quelquefois de bonnes choses, nous a fait découvrir les livres des auteurs  d’Occitanie et Catalans et certains titres ont retenu notre attention, mais nous ne les trouvons pas chez nos libraires, pouvez-vous nous dire comment nous procurer ces livres.

Olga

 

Partager cet article
Repost0

Bernard Cazeaux propose ses ouvrages ...

Publié le par Evy

Bernard Cazeaux propose ses ouvrages ... Bernard Cazeaux propose ses ouvrages ...

Trouvez votre bonheur parmi ses livres.

Commandez aujourd'hui !

Aussi, faites-vous plaisir et laissez-vous tenter...

 

Retrouvez les dernières nouveautés...

Livres Bernard CAZEAUX

https://sites.google.com/site/romansbernardcazeaux/

Ouvrages disponibles en version ebook

pour liseuses Kobo et Kindle

à 2,99 euros.

Également en version papier en librairie, sur les sites en ligne ou auprès de l’auteur.

C:\Users\Utilisateur\Downloads\Couverture Une inconnue dans la miroir.png 

C:\Users\Utilisateur\Pictures\La vengeance du facteur.png  

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Le facteur amoureux.png  

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Chroniques du Sud-Ouest.png  

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Mauvais numero.jpg 

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Au nom du bien.jpg 

 C:\Users\Utilisateur\Downloads\La Reine et le Fou.jpg

C:\Users\Utilisateur\Pictures\un-avenir-de-sable-bernard-cazeaux.jpg  

C:\Users\Utilisateur\Downloads\DIGITAL_BOOK_THUMBNAIL.jpg 

C:\Users\Utilisateur\Pictures\VICTOR.jpg 

C:\Users\Utilisateur\Pictures\FLORENTIN.jpg  

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Le voyage d'Arthur.png

Série Fantasy en six volumes : MALTHEAS

 

Ouvrages disponibles en version ebook pour liseuses

Kobo et Kindle à 2,99 euros.

Également en version papier en librairie,

sur les sites en ligne ou auprès de l’auteur.

 

C:\Users\Utilisateur\Downloads\Maltheas Tome 1.jpgC:\Users\Utilisateur\Pictures\Maltheas tome 2.pngC:\Users\Utilisateur\Pictures\MALTHEAS Tome 3.jpga
 

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Maltheas tome 4.jpgC:\Users\Utilisateur\Pictures\Couverture Maltheas Tome 5.jpgC:\Users\Utilisateur\Downloads\Couverture Maltheas Tome 6.jpg

Tome 1, La secte des briseurs d’âmes ;

Tome 2, L’enfant des rêves ;

Tome 3, La traque ; 

Tome 4, L’épreuve ;

Tome 5, Les grottes d’Alfodus ;

Tome 6, Les voiles noires de Xarés.

Le Kandora est un empire subitement confronté à un complot aux nombreuses et surprenantes ramifications, où se rejoignent les manipulations politiques et les intérêts personnels. Pour le combattre, les personnages de cette épopée, dont le héros Malthéas, se livrent autant à la quête d’un artefact ancien, symbole du pouvoir d’une ancienne lignée de rois, qu’à la quête de leur propre identité. 

Dans cette saga qui mêle intrigues, action, combats et amour, des personnages attachants et complexes côtoient ou affrontent tout ce que compte l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur et de pire. Chaque chapitre est le théâtre d’évènements, de rebondissement

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Le coeur et la raison.jpg

C:\Users\Utilisateur\Pictures\Pêle-mêle.jpg

D:\Couverture.jpgC:\Users\Utilisateur\Downloads\Livre sur Adrien.jpg

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6