L'écrivain catalan J.P.Bonnel présentera son livre : Le chemin ultime de Walter BENJAMIN - La mort à Port-Bou -

Publié le par Evy

Bonjour j'organise une conférence le 20 novembre entré gratuit je serai heureuse de votre participation au plaisir Evy

L'écrivain catalan J.P.Bonnel présentera son livre :

Le chemin ultime de Walter BENJAMIN - La mort à Port-Bou -


le 20 novembre 2021 à 17h, au centre culturel d'Esperaza. C'est Evelyne Génique, présidente dynamique de l'association "Au fil de l'Aude des Mots" qui, à l'occasion d'un salon du livre en pays catalan, a eu l'idée d'inviter cet auteur, né à Perpignan et ancien professeur de Lettres.


J.P.Bonnel a publié des romans (Inde la Mort - Je te haine -Mathilda - Rafales sur Cap Béar…des recueils de poésie tel Machado, de Séville à Collioure, et des essais sur la peinture : Matisse à Collioure, l'art en Catalogne).


J.P.bonnel est aussi président de l'association "W.Bebjamin sans frontières, créée en 2015 à Banyuls et destinée à faire connaître l'œuvre et le destin tragique de célèbre intellectuel juif allemand, qui se suicida en 1940 à la frontière franco-espagnole.


 Walter Benjamin est le philosophe juif allemand qui, avec l'avènement du fascisme hitlérien, dut quitter son pays et passer la plus grande partie de sa vie en exil. À Paris, d'abord, où il est aidé par l'écrivain Georges Bataille et le philosophe Adorno; à Marseille, ensuite, où il essaie, en vain, de s'embarquer pour l'Amérique, en compagnie de nombreux artistes et intellectuels juifs ; il tentera de fuir, à pied, par l'Espagne et le Portugal, mais la police espagnole le refoule: Benjamin se suicide dans une auberge de Port-Bou, le 26 septembre 1940. Son corps sera officiellement enterré au cimetière marin de la petite bourgade frontalière, le 27 septembre. On n'a jamais retrouvé la fameuse serviette noire, à laquelle il tenait tant, et qui renfermait un manuscrit, sans doute la suite de ses Thèses sur le concept d'histoire


Ce livre essaie de retracer les trois derniers jours de la vie du philosophe, depuis Marseille jusqu'à Port-Bou, en passant par Banyuls et la frontière, matérialisée par les Pyrénées et la montagne de l'Albère. Ce texte, Le chemin ultime de Walter Benjamin, veut jouer le rôle de ce manuscrit perdu à jamais : imaginer que l'écrivain a retranscrit là ses derniers instants, où se mêlent l'espérance et le désespoir. 

(Éditions Cap Béar, 18 euros -

Contact : jean-pierre.bonnel@orange.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article