Biographie de l' Auteur Nicole Yrle
Biographie Nicole Yrle
/image%2F4492248%2F20210716%2Fob_a84629_logo-biographie-des-auteurs-2.jpg)
-
Inventer des histoires, les raconter, les écrire, ce plaisir remonte à mon enfance. C’est tout naturellement que la littérature est devenue mon métier, d’abord en l’enseignant à des élèves, ensuite en écrivant pour eux. Mon premier livre, Lire à plaisir, fut écrit à quatre mains avec une amie et publié aux éditions Ellipses.
Née à Lyon en 1942, j’ai longtemps vécu en région parisienne avant de m’installer à Perpignan, à l’ombre des orangers de mon jardin.
L’année de ma naissance, est paru clandestinement Le silence de la mer de Vercors, un livre que je lis et relis avec une émotion restée intense. Les œuvres d’Albert Camus sont mes livres de chevet. J’ai choisi pour devise une phrase de mon poète préféré, René Char : « Ne te courbe que pour aimer »
L’écriture occupe une grande partie de mon temps disponible : mes récits, nouvelles, essais et romans ont presque tous été publiés par Cap Béar Éditions. J’aime naviguer du réel à l’imaginaire souvent dans les mêmes textes, nouvelles ou romans, avec une prédilection ces dernières années pour les romans historiques.
Je propose aussi des conférences sur des sujets divers en rapport avec la littérature, l’histoire.. la musique… Enfin j’anime chaque mois, dans le cadre d’une Utl, pour un groupe d’une vingtaine de personnes, des rencontres littéraires.
Mon site d’auteur : http://www.yrle.com/nic