Information de Tatiana Kletzky Pradere

Publié le par Evy

Description de ce qui est son métier depuis 1980

Information de Tatiana KLETZKY-PRADERE : Depuis l’année 1980 je suis Lecteur-correcteur de manuscrits. Lors des Sept Salons du Livre de Paris au Grand Palais où je prenais un stand, l’un des plus célèbres auteurs contemporains m’avait  initiée à ce métier de « porte-plume » (autrefois nègre).   Je le pratique toujours, aussi bien auprès d’éditeurs - testeur dit « de l’extérieur» - que de particuliers. L’expérience m’a appris qu’il est malaisé, pour un écrivain, de discerner  ses propres imperfections. De tout temps, les écrivains ont soumis leur rédaction à un confrère. Voici ma façon de procéder :

LECTURE-TEST DE MANUSCRIT

1Vous m’envoyez le texte sur papier en A4, grande marge à gauche et double interligne. Obligatoirement paginé !

2 - Je me charge de lire votre manuscrit d’un bout à l’autre, en 2 ou 3 séances maximum pour avoir  une vue d’ensemble et m’imprégner de votre style. C’est primordial. Chaque auteur possède le sien.

  1. – Après cette relecture dite au pas, je fais une radioscopie complète de l’œuvre, signalant :

- Ce qui est BON (souvent parfait)

- Ce qui est à MODIFIER

- Ce qui est à DEPLORER

- Ce qui est à SUPPRIMER

           4 – Je corrige les premières pages du manuscrit pour bien illustrer mes critiques par l’exemple,  toujours très objectives, tout en respectant votre propre style

           5 – Je vous soumets ces pages par La Poste ou l’Internet pour vous montrer le nouveau  visage que pourrait avoir votre livre

           6 – Vous choisissez entre :  REECRIRE selon mes corrections et mes suggestions.  Puis, me le soumettre  pour un nouveau test gratuit (si vous le désirez)

           7  -  ME CHARGER DE CE TRAVAIL.

           8 - COUT DE CETTE LECTURE-TEST : à définir ensemble selon le temps consacré. Pour un livre de 200 pages, elle est d’environ 100 € pour une lecture sérieuse + corrections et rédaction détaillée des commentaires (50 € pour un AOC).

           9 – DELAI : 1 mois à dater de la réception du manuscrit.

         10 – Dans le cas d’une correction complète, je déduis du total le montant de la lecture-test.

Il n’est pas exclu que votre littérature soit sans reproche, qu’elle n’ait besoin que d’un coup de plumeau, ou simplement d’une restructuration de votre plan. Vous saurez tout cela après ma lecture-test approfondie.

 

Contact

Tél : 06 48 17 97 60 

Par e-mail :  tatiana.kletzky@orange.fr.

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article