Evaluations du livre " Au nom du Bien " Bernard Cazeaux...

Publié le par Evy

Evaluations du livre " Au nom du Bien " Bernard Cazeaux...

Evaluations du livre "Au nom du Bien" par les lecteurs

de "Nouvelles Plumes" Août 2017 (notation sur 10)

 

Danièle 49 ans / Granges-Paccot Genres évalués : Contemporain Policier Thriller Nouvelles/ contes Inscrit(e) le : 18-Feb-2015 « Maman » J'ai évalué 41 livre(s).

 9.00 Appréciation Globale      10.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Une bonne histoire, très bien écrite, bien construite, des personnages bien décrits, qui happe le lecteur. J’ai été captivée dès le début et je ne l’ai plus lâchée jusqu’à la fin. Seul petit bémol, la relation amoureuse entre Florence et Max, qui à mon sens n’apporte rien à l’histoire. Sinon, j’ai eu l’impression d’avoir dans les mains un livre acheté qui serait passé par le crayon rouge d’un correcteur ou d’une correctrice. Un très bon moment de lecture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire, le personnage de l'assassin, le style d'écriture

Style littéraire : Un récit bien construit, un style très agréable, fluide, sans temps morts, de belles phrases bien construites, sans être alambiquées, un vocabulaire riche et surtout pas de faute. Les dialogues sont maîtrisés. L’auteur a bien réussi à faire passer les émotions des personnages. Il décrit aussi très bien l’ambiance hypocrite de ce milieu.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien décrits, on arrive facilement à les imaginer. Ils sont crédibles, vrais. On a l'impression que l’auteur nous parle de personnes réelles. Pas de super-héros, ni de gros vilains méchants.

Ce que je pense du thème général du livre : Un bon thème, assez peu exploité à ma connaissance, ce qui rend cette histoire originale

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui certainement

***

Cabelduc Nadine 50 ans / st nazaire Genres évalués : Sentimental Policier Inscrit(e) le : 04-Aug-2013 « en disponibilité » J'ai évalué 3 livre(s).

9.00 Appréciation Globale     9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : J'ai apprécié cette lecture. C'est la première d'ailleurs parmi les livres que j'ai évalués qui m'a plu autant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur alterne habilement les scènes de crimes atroces et d'amour (ou de sexes) entre les différents protagonistes. Les personnages sont bien décrits et on entre facilement dans l'histoire.

Style littéraire : Pas ou peu de fautes, bien écrit. Du vocabulaire.

Ce que je pense des personnages : Plusieurs personnages dont on suit l'histoire en parallèle - mais pas que. Ils sont bien décrits, même les secondaires.

Ce que je pense du thème général du livre : Lorsque j'ai entrepris cette lecture, j'ai un peu grimacé car, athée, je ne suis pas du tout porté par la religion (il y a beaucoup de références) mais j'ai poursuivi et je ne l'ai pas regretté.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas !

*** 

daniel liegeois 65 ans / Varennes-Vauzelles Genres évalués : TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Autobiographique Policier Thriller Nouvelles/ contes Philosophie/ religion Poésie Théâtre Essais Actualité/ Politique Témoignages Sociologie Document Histoire Pratique Humour Divers Erotique Inscrit(e) le : 24-Nov-2015 « retraité » J'ai évalué 66 livre(s).

 9.00 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Excellent récit, très crédible

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Histoire solide, roman charpenté, récit prenant  

Style littéraire : Bien écrit, lecture facile

Ce que je pense des personnages : Des protagonistes aux tempéraments bien trempés, aux caractères affirmés

Ce que je pense du thème général du livre : sujet d'actualité dans un monde ou le fanatisme prend une place malsaine 

***

Bonjour 43 ans / paris Genres évalués : Contemporain Thriller Fantastique Nouvelles/ contes Humour  Inscrit(e) le : 05-Apr-2017 «  rien » J'ai évalué 10 livre(s).

8.50 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : C'est un roman, pourtant assez long, que j'ai fini avec regret... avec presque le sentiment que ce livre aurait une âme... j'aurais voulu qu'il continue encore un peu !!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les personnages sont attachants, parfois touchants et parfois si amusants... On a l'impression de voir certaines scènes se dérouler sous nos yeux.

Style littéraire : Le style est excellent : vif et drôle, sans aucune faute (à peine quelques "coquilles" pour un livre de 400 pages environ ! Les phrases sont bien construites, et le vocabulaire est riche.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont touchants, et on s'y attache à un point tel que lorsque Adeline, la maîtresse de Benoît, est assassinée sauvagement, on se dit : "oh, non ! pas elle !". Certains policiers sont attachants également, et bien décrits.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est une histoire policière un peu classique, mais qui tient la route, et qui est si bien racontée qu'elle en devient originale. C'est là, je pense, la force de ce roman.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, je pense.

***

MARIN Frédéric 56 ans / REMOMEIX Genres évalués :Policier  Inscrit(e) le : 23-Apr-2017  « Infirmier » J'ai évalué 2 livre(s).

8.00 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : roman qui par le mélange des thèmes (érotique et religieux) permet une lecture originale au lecteur de polar

Ce que j'ai particulièrement apprécié : un sujet relativement original, un polar érotico-religieux qui sort de l'ordinaire

Style littéraire : très bien écrit, écriture fluide très agréable à suivre

Ce que je pense des personnages : personnages assez fouillés surtout le premier couple adultère qui à une place prépondérante dans le début du roman, peut-être la psychologie du tueur aurait pu être un peu plus étudiée...

Ce que je pense du thème général du livre : comme déjà dit, thème original qui tranche avec les thèmes classiques du polar

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, assurément

***

Fiot Daniel 64 ans / villars les dombes Genres évalués : Aventure Régional Policier Thriller Histoire  Inscrit(e) le : 29-Jan-2013 « enseignant » J'ai évalué 88 livre(s).

8.00 Appréciation Globale       8.00 Appréciation Littéraire 

En une phrase : Bon policier

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Beaucoup de réflexions sur la religion et les rapports humains

Style littéraire : Bon style

Ce que je pense des personnages : Bien campés

Ce que je pense du thème général du livre : Le fanatisme religieux entraîné des dérives graves

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui en téléfilm

***

Lemiere Eric 63 ans / Chouzé sur Loire  Genres évalués : TOUS LES GENRES Inscrit(e) le : 20-Feb-2013 « retraité » J'ai évalué 51 livre(s).

10.00 Appréciation Globale         10.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Un excellent polar, qui saisit son lecteur et ne le lâche pas avant le point final.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le style, vivant il utilise fréquemment le présent de narration. Les descriptions sont lisibles, chacune dessine un petit tableau.

Style littéraire : Rien à redire sur le style et le vocabulaire qui sont deux des éléments accrocheurs de ce roman. La langue français est maîtrisée.

Ce que je pense des personnages : Ils sont bien dépeints, et leurs rôles servent bien le récit. Dommage que toutes les épouses soient sur le même moule (alors que les maîtresses sont plus variées) qu'aucune de ces femmes ne soit l'élément adultère du couple. Un autre cliché la fidélité supposée des femmes.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bon, déjà utilisé mais c'est toujours un bon vecteur de polar noir.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui sûrement.

Publié dans Comité de Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belle évaluation merci pour ce partage
Répondre
E
Merci à vous